Avertir le modérateur

23/01/2012

Esprit d'élégance à travers le caftan marocain : dixit Sidney Toledano, PDG de Dior

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2011-12-05-a%CC%80-15.46.jpgSuite à l'ouverture de la magnifique boutique Dior au nouveau Centre Commercial le Marocco Mall à Casablanca, Sidney Toledano, PDG de Dior nous explique son ressenti sur les rapports entre le Maroc et le luxe. "Il y a chez les marocains une grande coutume du luxe et de l'élégance avec le caftan que le royaume du Maroc a fait prospéré. Peu de pays comme leMaroc ont su faire cohabité le traditionnel et le moderne. L'art et le savoir-faire des couturiers de l'artisannat marocain a guidé ce sens de l'élégance à travers le caftan et ses multiples déclinaisons telles que la takchita qui me fascinnent depuis ma tendre enfance à Casablanca. L'ancien quartier des Habbous, que je garde en tête,faisait ressentir cette ambiance de l'artisannat où l'on dénichait de nombreux produit issus de la «maroquinerie», d'ailleurs le terme provient du marocain, désigne l'habileté des maître-artisans et de leur travail sur le bois, le cuir, le métal... Anoter que Dior était déjà en 1950 à Casablanca au Maroc. Dior, Fortement inspiré par la takchita marocaine, avait développé, à ce moment un caftan d'inspiration traditionnelle, qu'il avait nommée «Maroc». Aussi, beaucoup de couturiers et de personnes de rennommée de la mode sont originaires de Casa"

10:55 | Tags : caftan, takchita | | | |  Facebook

20/01/2012

Caftan marocain : Zoom sur Siham El Habti

 

 La toute nouvelle Ambassadrice de l’art et culture de l’Afrique, Siham El Habti, pendant de la 7ème édition du Festival de la Sica, a montré l'étendue de son savoir-faire dans le domaine du Caftan marocain, un art complexe qui demande l'allliance de la tradition du Caftan avec son aspect comtemporain.


Siham-EL-HABTI.jpgSiham El Habti diplômée opticenne en France a décidé de changer de voie pour entrer dans une école de design mode au Canada afin de gérer la société «Dream Caftan» créée par sa mère en 1978.

Cette "femme aux doigts de fée" a su mettre en avant encore plus le vêtement de tradition au maroc par des couleurs mêlés à une inventivité nouvelle et avangardiste. Ses Shows dan les 4 coins du monde  montrent la réussite et l'élégance qui marquent ses Caftans qui sont pour Siham El Habti la réalisation d'un art!

La créatrice Siham El Habti montrera ces dernières œuvres de caftans marocains à Anvers fin janvier,  sous le nom «Passion For Caftan».Un bon moment apercevoir en exclusivité ses nouvelles créations de caftan marocain réussis par l'alliance de son savoir-faire avec l'élégance, qu'elle concillie avec l'aspect traditionnel en y ajoutant un zeste de contemporain et de sensualité, devenant ainsi une des ambassadrices de la mode du Maroc.

18:29 | Tags : caftan marocain | | | |  Facebook

Caftan 2012 : Ibn Battouta en avant

images?q=tbn:ANd9GcSWtUnvzx2GgHQsSu3SwUth0R9Rigf2kypb_05x7w3ZJ6pn9yyV6zwVrjDWLa 16ème édition du Caftan prévue le 12 mai prochain est placée sous le signe de la classe, de la sobriété et de la magnificenceet aura lieu au Palais des congrès de Marrakech. Cette édition 2012 de Caftan Show organisée par Vogue Zaman, qui s’annonce plus inventive qu'elle ne la jamais été, se fera dans le thème des «Trésors d’Ibn Battouta». Donc, l'organisation demande aux stylistes de trouver leur imagination dans cet explorateur unique. «le Show Caftan 2012 trouve son inspiration dans Ibn Battouta et dans ses actions et veut montrer l'intérêt de Caftan Show 2012 à mettre en lumière le Caftan marocain mais aussi la tradition de son pays, avec un intérêt particulier à s'ouvrir vers le monde d'aujourd'hui.

L'un des grands changements de cette nouvelle étion de Caftan 2012 est évidemment le nouveau Chorégraphe Jais Zinoun. Jais Zinoun qui intervient sur plusieurs fronts devrait donner toute sa grandeur à ce fabuleux événement grâce à sa longue expérience dans le milieu de la danse et de l’expression du corps pour faire du Caftan Show un événement unique. Aussi, Jais Zinoun persévère sa recherche de nouvelles beautés. «Le but étant de faire se marier le savoir-faire de  quatorze stylistes choisis pour rendre ce Caftan Show 2012 un événement magique, réunissant la beauté et l'émotion», ajoute l'organisation.

Dans les créateurs choisis pour Caftan 2012, nous pouvons trouver Amina Bousayri, Dar Oum Al Ghayet, Siham El Habti, Romeo, Kacem Sahi, Meriyem Boussikouk, Meriem Benamor, Raouh Abdelhanine, Caïn Allah El Batoul, Nisrine Bekkali. En travaillant ensemble avec le chorégraphe Jais Zinoun, ces stylistes sont invités à utiliser tout leur savoir-faire et de toute leur inventivité afin d'ajouter au caftan le la lumière extraordinaire qui lui est dûe. Destiné aux amoureux du caftan marocain, Caftan 2012 qui aura lieu en Mai 2012 est la rencontre de la maîtrise de lart et l'inventivé.

13:21 | Tags : caftan 2012, caftan marocain | | | |  Facebook

19/01/2012

Miss France 2012 en caftan

La nouvelle Miss France 2012, Delphine Wespiser, a porté un magnifique caftan marocain afin d'être présente à la 3e version du Fashion Days qui a eu lieu à Marrakech qui s'est tenu à la mi janvier dernier et dont elle est marraine pour cette année.

Delphine-Wespiser-Miss-France-en-caftan.jpg

La miss France 2012 s'est habillée de different caftan marocain, et qui seront vendus un peu plus tard à une vente aux enchères. Une part de l'argent récupérée à une association de protection des enfants. Positionné en 2012 sous le thème « Le Maroc source de paix et de tolérance», l'événement est organisé par la FCTM. Najia Abadi, présidente de la fédération vise principalement à «  mettre en valeur le savoir faire de l’artisanat national et la préservation du patrimoine culturel ».

A noter que pour son premier déplacement dans un autre pays, Delphine Wespiser avait été au nouveau centre commercial de Casablanca le Marocco Mall.

Nous pouvons donc prévoir une longue histoire entre nos fabuleux caftans marocains et notre Miss nationale

14:19 | Tags : caftan marocain | | | |  Facebook

16/01/2012

Caftan marocain : Zoom sur une styliste

caftan marocainVague de blanche pureté sur la tribune avec de sublimes caftans ! La tendance en est éprise comme en aucun cas depuis longtemps. Comme indication particulièrement gangée, les fabrications de Fadilah Berada me dictent un agrément remarquable, caftans marocains Blanc ou rose poudrées en petite touche sur fond de mousseline, organza de soie, velours et satin se décalquent avec régularité. La styliste selectionne pour les effets de additions de tissus pour préciser avec argutie ses courbes. Des caftans à effets de clarté se revêtissent sur des caftans caracos sans jamais détourner vers des formes trop actuelles. Des tailles classes se trouvent sur un assortiment concis. Epurées, embellies à coups de arabesques, ses lignes garantissent toute l'argutie des coupes classiques, tout en courtisant avec une libre aisance. Les accomplissements sont acérées et pointues. Toutes les dentelles faites main viennent distraire son canevas : damas papillons, coquelicots et autres gerbes altérent avec la monochromie voulue de la conceptrice. Une collection à l’esprit romantique,diaphanéité à l’honneur ! Fadila Berada ne s’égare pas dans des détails superflus et préfère aisance. Très subtile dans son approche du caftan marocain, la styliste nous fait découvrir son monde : clarté, féminité, balourdise et classique oeuvrent pour un caftan marocain bien à elle !

15:04 | Tags : caftan marocain | | | |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu